Recettes Régime

Chanceux sont ceux et celles qui n’auront jamais de soucis de poids. Pour ma part, j’arrive bientôt à l’âge de 40 ans et je constate que je ne cesse de prendre du poids. J’ai donc décidé de me prendre en main et de reprendre le dessus. Je dois le faire car je constate une baisse importante de mon estime de moi et j’ai peur, de ne plus pouvoir pratiquer les activités que j’aime (ça a déjà commencé !).

recettes regime
Ma réaction qui a tout déclenché

Ma démarche personnelle

Je sais déjà que pour réussir je devrai bien planifier mes repas et m’organiser. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer cette section de mon site. Elle me permettra de conserver un journal des repas ‘gagnants’ et ainsi de faciliter la planification de mes repas de la semaine. Je vais l’enrichir au fur et à mesure que je progresserai dans ma reprise en main (je préfère ce terme à Régime 🙂 ).

Vous verrez que pour la majorité des recettes, je tente d’indiquer les calories. Non pas que j’en fait une obsession mais pour les premiers mois de ma démarche, je désire prendre conscience du nombre de calories associées à la nourriture que je mange habituellement.

Bien que cette section se nomme Recettes Régime, je tiens à préciser que je ne considère pas que je fais un régime. L’idée n’est pas de me priver mais plus de prendre conscience de ce que je mange versus ce que je dépense. Je veux redescendre mon poids à un poids santé et me maintenir. En résumé, l’idée pour moi est d’acquérir de bonnes habitudes de vie.


MES OUTILS

Chaque personne qui a réussi à perdre du poids a utilisé sa propre méthode, c’est un peu comme arrêté de fumer. Je vous présente les outils sur lesquels je mise personnellement et qui fonctionnent bien pour moi.

Mon journal

Ayant déjà réussi une telle démarche il y a plusieurs années, je sais que pour moi, j’arrive à perdre du poids si j’utilise un journal dans lequel je peux suivre ce que je mange, mon exercise et mes états d’âme. Cette fois-ci, j’ai décidé d’utiliser le site de Jilliam Michaels (Qui perd gagne).

Outil régime

Le site est bien fait et il intègre bien la nourriture et l’activité physique. De voir la mathématique à chaque jour (nourritures – exercises = calories) m’aide beaucoup. Mais sachez qu’ils existent d’autres sites (ex: celui de Weight Watcher) et même, certains sites gratuits.

Mon répertoire de recettes régime

J’utilise mon site pour garder mes idées de repas et les calories associées. Ceci accélère la planification hebdomadaire de ma grille de repas.

Ma grille de repas hebdomadaire

Avant d’aller faire l’épicerie, je prépare mon calendrier des repas de la semaine. J’évite le gaspille et j’évite de me retrouver devant un frigo vide. La fin de semaine est une période moins critique pour moi car j’ai normalement amplement le temps de trouver ce qu’on va manger. La semaine, alors que je passe énormément de temps au travail et dans les transports, c’est beaucoup plus problématique.

Mes recettes régime

Vous êtes habitués à ce que je publie mes recettes dans mon blogue. Et bien je vais continuer à le faire. Par contre, pour moi (et pour les personnes que ça pourrait intéresser), j’ai isolé les choix gagnants à ne pas oublier pour composer mon menu de la semaine. Je vais tenter le plus possible d’inscrire des aliments soutenant sans venir avec une tonne de calories.

LUNCH

Ce que je recherche dans mes lunchs:
– Rapide à faire
– Pas trop lourd
Voici ma liste d’idées de recettes ou d’options pour mes lunchs.

COLLATION/DESSERT LUNCH

J’ai déjà lu qu’il vaut mieux manger souvent et peu, plutôt que de manger rarement. En effet, on expliquait que si on prive régulièrement notre corps de repas, notre corps va sentir le besoin de se faire des réserves, ne sachant pas trop quand nous allons le nourrir. Donc, pour éviter ceci, je préfère manger une collation le matin et l’après-midi.

Voici ma liste d’options pour mes collations ou dessert à apporter dans mes lunchs.


SOUPER

Pour le souper, je dois trouver des recettes de soupers santés et goûteuses. En effet, je ne cuisine pas pour moi seule. Voici donc ma liste d’idées de recettes à faire pour le souper. Tout le monde dans la maison devrait les aimer.

DESSERT

Ce n’est pas parce qu’on fait attention à ce qu’on mange qu’on ne peut pas manger de desserts. Dans mon cas, je peux déjà vous dire que j’ai la dent sucrée. Donc si je veux faire un changement de vie permanent, je dois pouvoir manger des aliments sucrés.

Voici ma liste d’idées de recettes de desserts.

DIVERSES OCCASIONS

Qu’est-ce qu’on mange en écoutant un film? Quoi mettre sur la table lorsqu’on a des invités? Bref, il nous arrive de manger à des occasions autres que lors des repas traditionnels. Voici ma liste de choix santé.

AUTRES

En terminant, voici un rappel des éléments suggérés par le Guide alimentaire canadien.
recettes regime portions
Guide Alimentaire Canadien

Voici également un journal des leçons que j’ai appris durant ces mois: Mes ‘Lessons learned’

MES LIENS UTILES

Voici certains liens utiles auxquels je réfère parfois:
WW Cheat Sheets

3 Fat chicks on a diet

Ce catalogue d’idées de repas régime a été débuté le 8 juillet 2010.