Congeler des herbes fraîches

Voici des situations qui vous arrivent certainement :
– Vous acheter de la ciboulette fraîche pour une recette et vous ne savez pas quoi faire avec le reste
– Vous voulez acheter du persil pour décorer vos plats lors d’un souper spécial mais vous ne pensez pas avoir l’occasion d’utiliser le reste
– C’est l’automne, votre potager est rempli d’herbes fraîches que le froid va faire mourir
– Etc

Bref que ce soit pour profiter d’un rabais à l’épicerie ou pour ne pas perdre de la nourriture, il nous arrive souvent de nous retrouver avec des herbes fraîches. Quoi faire avec des herbes? Tout simplement les congeler !!

Quelles herbes peuvent être congelées

Les herbes avec un haut niveau de contenu en eau (ex : Basilic, ciboulette, Ment, Estragon) sont de bons candidats à la congélation. En effet, à cause de leur haute concentration en haut, ils ne sont pas de bons candidats à se faire sécher (risque de moisissure).

Méthode de congélation des herbes fraîches – Sans eau

Pour faire congeler vos herbes fraîches :
– Nettoyer les herbes pour ne garder que les feuilles saines;
– Nettoyer à l’eau si nécessaire
– Remplir un contenant pour faire des glaçons d’une portion individuelle (ex : 1 c. à soupe) des feuilles de l’herbe fraîche
– Remplir à moitié d’eau les cubes du contenant à glaçons. Assurez-vous que les feuilles se retrouvent autant que possible bien dans le fond.
– Mettre au congélateur
– Une fois que les cubes ont commencé à geler de façon significative, ajouter l’eau pour vous assurez de couvrir entièrement les herbes.
– Remettre au congélateur pour geler complètement
– Une fois gelé complètement, démoulez pour mettre dans un contenant hermétique et remettre au congélateur.

Comment utiliser les herbes séchées

En terme de proportion , les herbes congelés s’utilisent dans les mêmes proportion que les herbes fraîches. Si vous décidez d’utiliser la méthode des cubes, vous n’aurez qu’à mettre directement les cubes d’herbe dans votre recette préférée.

Le produit congelé se conservera plusieurs mois.